Tisser des liens de cœur avec ses voisins

44e Partage scriptural francophone, le dimanche 16 février 2025, de 15 à 16h30.

 

25 personnes (représentant les quatre continents) ont assisté en présentiel au partage sur le thème « Tisser des liens de cœur avec ses voisins », à l’Espace Hirondelle d’Orsay.

Plus de 30 personnes de 16 pays différents participaient en visio-conférence simultanée.

Mme Tirzi MARTIN, diplômée du séminaire théologique à New York, auteure de « Communications avec le Ciel », a d’abord apporté l’éclairage du judaïsme sur nos rapports avec nos voisins. Elle a aussi parlé de sa longue expérience (dix ans) de la Fête des Voisins à Brétigny-sur-Orge.

Ensuite, M. Régis MARION, réalisateur de films d’animation et auteur-compositeur, qui habite à Orsay, a chanté une de ses belles compositions récentes : « La prière d’Elodie ».

Enfin, nous avons entendu le point de vue de l’islam sur le thème des voisins. Cheikh Amadou BA, le président du Conseil National des Imams de France, ne pouvant pas être présent parmi nous, nous avons donc passé une vidéo d’un entretien qu’il nous avait accordé récemment.

Après son intervention, le Dr. Laurent LADOUCE, chargé de recherches pour la Fédération pour la paix universelle et directeur du site www.culture-et-paix.org, a animé la partie interactive du programme. Les personnes qui suivaient en Zoom ont pu poser des questions, quelques personnes dans la salle aussi. Mais le sujet a surtout suscité beaucoup de témoignages spontanés :

  • Un gardien de résidence a parlé de son rôle de faire baisser les tensions en sachant être à l’écoute des personnes, en comprenant leur cœur, et en allant au-delà de la première apparence qu’ils peuvent nous donner.
  • Une brillante avocate franco-égyptienne a montré comment les voisins l’avaient tellement aidée à s’intégrer dans la vie parisienne quand elle a fait ses études, etc.

Nacro, chanteuse ivoirienne, a interprété La Maladie d’Amour de Michel SARDOU, puis une mélodie ivoirienne

Les participants ont ensuite pris le goûter et continué à échanger, tous ont aussi aidé à tout ranger et remettre en ordre.