Découvrir ensemble les Textes sacrés

Le Partage scriptural (Scriptural Reasoning en anglais) est un outil de dialogue interconfessionnel qui permet à des personnes de différentes confessions de se réunir pour lire et réfléchir à leurs Écritures. Contrairement à certaines formes d’engagement interconfessionnel, il ne s’agit pas de rechercher un accord, mais plutôt d’explorer les textes et leurs interprétations possibles au-delà des frontières religieuses, et d’apprendre à « mieux être en désaccord » ou à mieux comprendre et intégrer les divergences (et ouvrir l’horizon de points de vue complémentaires). Il en résulte souvent une meilleure compréhension à la fois des Écritures des autres mais aussi de celles qui nous sont propres, et le développement de liens solides entre les communautés religieuses. Le Partage scriptural est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier, y compris dans des endroits touchés par des tensions et des conflits liés à la religion.

Collection de textes pour le Partage scriptural

Pour aider ceux qui désirent créer localement des Cercles interreligieux « Dialogue & Alliance », vous pouvez télécharger ci-dessous 39 dossiers thématiques avec des extraits de la Bible hébraïque, du Nouveau Testament et du Coran. Ils ont été traduits d’après une sélection de la Rose Castle Foundation en partenariat avec le Cambridge Interfaith Programme (voir http://www.scripturalreasoning.org).

Vous pouvez bien sûr les adapter à vos besoins et aussi utiliser les 160 thèmes inclus dans 24 livrets de ce site ou bien même créer votre propre sélection.

Prochaines réunions

  • 26 juin 2022La réconciliation au quotidien