Vulnérables, mais forts ?

26e Partage scriptural francophone, le dimanche 18 juin 2023, de 17 à 18h30.

Le dimanche 18 juin 2023, « Dialogue & Alliance » a organisé sa réunion mensuelle interconvictionnelle sur le thème : « Vulnérables, mais forts ? ».

Il y avait environ 20 personnes en présentiel à Paris, et des connections par Zoom venant des 14 pays suivants : Belgique, Bénin, Bulgarie, Congo, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis, France, Ile Maurice, Mali, République Démocratique du Congo, Sao Tome et Principe, Suisse, Tchad, etc.

La modératrice était madame Claire AUNE, membre du bureau français de la Fédération des femmes pour la paix mondiale (FFPM).

La première lecture a apporté un Regard du judaïsme. Il s’agissait de Genèse 24.11-21 qui nous a été lu par M. Modeste AMOUSSOU, puis commentés par Madame Tirzi MARTIN, Diplômée du Séminaire de théologie de Barrytown (USA).

La deuxième lecture a apporté un Regard musulman. Il s’agissait du Coran, XLVI.35, lu et commenté par M. Naseer Ahmed SHAHID, Chef Missionnaire de la Communauté Musulmane Ahmadiyya France.

Nous avons eu une courte pause culturelle avec le chant « Fragile » interprété par le célèbre rappeur, chanteur et compositeur SOPRANO. Le choix de ce chant avait d’autant plus de sens que le 18 juin était la fête des pères et aussi la « Journée internationale de la lutte contre le discours de haine ».

La dernière lecture a apporté un Regard unificationniste. Il s’agissait de Genèse 32.7-13 (la rencontre de Jacob et Esaü) qui nous a été lu et commenté par M. Laurent LADOUCE, chargé de recherches auprès de la Fédération pour la paix.

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses animée par M. Yves MASSEY, président de l’association partenaire APROPAIX.