Soyons reconnaissants
42e Partage scriptural francophone, le dimanche 24 novembre 2020, de 17 à 18h30.
« Soyons reconnaissants » : avec ce thème pour son partage scriptural du dimanche 24 novembre 2024, Dialogue & Alliance ne pouvait qu’évoquer Thanksgiving (Action de Grâce). Fêtée chaque année le dernier jeudi de novembre aux États-Unis, cette fête typiquement américaine a aussi une portée universelle. Cela est ressorti des textes sacrés de diverses traditions sur l’action de grâce et l’attitude face aux bienfaits de la nature.
Mme Cíntia CABRAL, journaliste, animait la réunion en présentiel à l’Espace Barrault de Paris. Des personnes de près de dix pays suivaient également ce programme en visio-conférence ou en présentiel (notamment en Suisse).
Connaisseur respectueux et éclairé du Thanksgiving américain, Dr Mohamed Larbi HAOUAT a apporté un regard musulman. Le président d’ASILEC (Association de Solidarité pour l’Intégration par les Langues, l’Éducation et la Culture, à Sarcelles) a lu et commenté plusieurs versets du Coran. Les notions de reconnaissance et de gratitude apparaissent dans 59 Sourates, et 71 Versets. Il en a retenu une dizaine et a aussi présenté quelques hadiths du Prophète qui confirment l’importance de la gratitude dans les relations entre les personnes et Dieu, et aussi dans les relations interpersonnelles, surtout dans la famille et dans la Cité. La reconnaissance va d’abord à Dieu, puis à nos semblables, pour mieux vivre ensemble.
La deuxième lecture apportait un regard américain et chrétien. Le révérend Robert M. BAXTER pasteur Fondateur de l’Église Le Bon Berger, à La Plaine Saint-Denis, a lu et commenté les versets 4 et 5 du Psaume 100. Lui et son épouse sont missionnaires en France depuis 37 ans. Il a rappelé que Thanksgiving célèbre le première récolte des Pères Pèlerins du Mayflower, arrivés dans le Massachusetts. Il a aussi expliqué trois grandes vagues de réveil spirituel et parlé du contexte historique de la création de cette célébration. Les valeurs exprimées par cette fête sont vraiment universelles.
La courte pause musicale était extraite de l’album « Reconnaissance » du musicien chrétien Sylvain FREYMOND avec le groupe « Louange Vivante ». De nationalité Suisse et formé comme professeur de musique, diplômé du conservatoire de Lausanne depuis plus de 30 ans, Sylvain FREYMOND sert les églises dans les pays francophones par l’enseignement et la louange.
La troisième lecture a apporté le regard du judaïsme, avec des anecdotes hautes en couleur commentées par M. le Rabbin Dov LELLOUCHE, rabbin Mohel de Creil, Hauts-de-France. Cet orateur remarquable sait actualiser le message de la Bible devant tout public. Il l’a souligné : dans le judaïsme, on doit reconnaître ses erreurs, et reconnaître la bonté et la patience de Dieu qui nous aide à nous relever.
La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses, animée à partir de Paris par Dr Laurent LADOUCE.