Écologie et spiritualité

6e Partage scriptural par Zoom en France, le dimanche 29 août 2021, de 17 à 18 h30.

Le dimanche 28 août 2021, l’AIPD-France a organisé une réunion Zoom interconvictionnelle sur le thème : « ÉCOLOGIE et SPIRITUALITÉ ».

Quelques extraits de textes sur ce thème avaient été envoyés aux personnes inscrites ; finalement, environ 50 personnes (de France, d’Autriche, de Belgique, du Mali, de la République démocratique du Congo, du Royaume Uni, de Suisse) ont pu participer en direct sur Zoom et d’autres sur Facebook.

L’animateur était Mlle Séline REYMOND, de Suisse.

Le programme a commencé par une courte introduction de M. Jean-François MOULINET, coordinateur du Forum interreligieux « Dialogue & Alliance » de la AIPD-France.

Après leur lecture, les textes sacrés ont été commentés par des représentants de différentes traditions :

o JUDAÏSME : Les textes, tirés de Genèse 1.24-31 et Genèse 2.15-20, ont été lus en hébreu et français par Mmes Tirzi et Patricia MARTIN, puis commenté par M. Charles ROSILIO, du Centre communautaire juif des Ulis et de la vallée de Chevreuse (CCJUVC) qui a parlé de l’écologie dans les textes fondateurs du judaïsme : Torah et Talmud. Il a d’abord rappelé les principes fondamentaux de la Torah sur le respect de la nature et sur l’écologie.

o CHRISTIANISME : Le texte, le Cantique des Créatures, composé par saint François d’Assise, a été présenté par un clip qui nous a été envoyé par la Paroisse Saint Maur en Loire et vallée. Il a ensuite été commenté par Mme Christine KRISTOF-LARDET, écojournaliste. L’écospiritualité est en perpétuel mouvement et elle nous a surtout présenté 10 clés pour bien comprendre ce concept large. 

o UNIFICATIONNISME : Le texte était un extrait de  » Présentation du Principe divin, Eschatologie, 4.3 ». Ce passage a été commenté par Mme Jessica GUICHARD, ingénieure en mécanique dans le domaine des énergies marines renouvelables, qui a expliqué les Trois Bénédictions. Elle a aussi partagé des souvenirs d’escalade avec ses deux ainés qui sont montés sur le plus haut point du sud de l’Angleterre.

Ensuite, nous avons eu une session de questions-réponses coordonnée par M. Laurent LADOUCE.