Cultivons une bonne gestion
32e Partage scriptural francophone, le dimanche 17 décembre 2023, de 17 à 18h30.
Le dimanche 17 décembre 2023, le cercle interreligieux Dialogue & Alliance a organisé sa réunion mensuelle, cette fois-ci sur le thème : « Cultivons une bonne gestion ».
La réunion principale en présentiel s’est tenue dans les bureaux de la FPU à Genève en liaison avec l’Espace Barrault de Paris, et avec des connections par Zoom venant de plusieurs pays, notamment : Autriche, Belgique, Burkina Faso, Congo, Espagne, France, Haïti, Mali, République démocratique du Congo, Suisse, etc
La modératrice de la rencontre était Mme Chantal KOMAGATA, secrétaire générale d’UPF-Suisse et coordinatrice d’UPF-Europe.
La première lecture, Matthieu 25.14-30, a apporté un regard chrétien et a été commentée par M. Jean-Claude BASSET, pasteur protestant initiateur de la Plateforme interreligieuse de Genève (https://interreligieux.ch) et fondateur du Centre de Liaison et d’Information concernant les Minorités Spirituelles (www.clims.ch) .
La deuxième lecture a apporté un regard musulman. Il s’agissait des versets 30 à 32 de la deuxième sourate du Coran (La vache) qui ont été lus et commentés par Mme Naïma SERROUKH, directrice de Tasamouh, association suisse pour le vivre-ensemble et le dialogue interreligieux (https://tasamouh.com/).
Nous avons écouté ensuite, comme courte pause culturelle, le chant « Wouldn’t Ask for More » (Je n’en demande pas plus) écrit et interprété par NAELISE.
La troisième lecture a apporté un regard scientologue. Il s’agissait d’un texte intitulé « La survie », de L. Ron Hubbard in Introduction à l’Éthique de Scientologie, commenté par M. Michel RAOUST, ingénieur polytechnicien, président du Comité Français des Scientologues contre la Discrimination (https://www.scientologie.fr/ ).
La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses et par quelques remarques de M. Jean-François MOULINET, coordinateur du cercle Dialogue & Alliance, qui a annoncé que la prochaine réunion aurait lieu le dimanche 14 janvier sur le thème choisi pour l’année 2024 : « La paix commence avec moi ».