Vivre avec Dieu au quotidien

11e Partage scriptural par Zoom en France, le dimanche 9 janvier 2022, de 17 à 18 h 30.

Le dimanche 9 janvier 2022, l’AIPD-France a organisé sa réunion mensuelle interconvictionnelle sur le thème : « VIVRE AVEC DIEU AU QUOTIDIEN ».

Ce dimanche étant le premier de l’année, nous avons d’abord demandé à M. Mouslim FIDAHOUSSEN de présenter le plan pour la nouvelle année où nous voulons innover en adoptant un thème commun pour toute l’année.

La première lecture a apporté un regard de l’hindouisme et du bouddhisme. « Om Purnamadah Purnamidama » a été lu et commenté par le Vénérable Michel THAO CHAN, président-fondateur du Cercle de Réflexion des Nations.

Après l’attentat du Bataclan à Paris et l’assassinat du Père Hamel, le trio « Ensemble » cherchait à répondre en musique aux attentats ; à eux trois, ils rassemblent une grande part de l’humanité :

  • Le premier est rabbin et chantre dans une synagogue.
  • Le deuxième est chanteur lyrique et prêtre.
  • Le troisième est comédien, humoriste, essayiste musulman.

Leur initiative veut exprimer qu’en France, en ces temps troublés, les trois religions monothéistes sont capables de faire quelque chose ensemble. Nous leur sommes particulièrement reconnaissants de nous avoir permis d’utiliser leur titre « Et Dieu dans tout ça » pour notre réunion : https://youtu.be/SX0lLl-6CJI?list=RDSS-xDnrk2TQ .

La deuxième lecture Matthieu 28.16-20 a apporté un regard chrétien. Elle a été lue par M. Modeste AMOUSSOU, qui est originaire du Bénin et membre d’une Eglise évangélique. Pour commenter ce passage, nous avions invité le Père Daniel FOUCHER, du Diocèse de Nantes, qui nous a expliqué concrètement comment il vivait lui-même avec Dieu au quotidien.

La troisième lecture a apporté un regard musulman. Il s’agissait des Versets 9 à 23 de la sourate 20. Ce passage a été récité par Shahryar Parhizghar. D’origine iranienne, il avait remporté le 1er prix en 1985 dans un concours international de récitation du Coran. Puis, le Dr Mouslim FIDAHOUSSEN, islamologue, l’a commenté.

La quatrième lecture a apporté un regard unificationniste. Il s’agissait d’un extrait du discours « La patrie de Dieu et le Royaume de la paix » prononcé par le révérend Sun Myung Moon le 1er mai 2004. Il a été lu et commenté par M. Jacques MARION, président de la Fédération pour la paix universelle, en France, qui a une très grande expérience internationale, en Afrique, en Russie, en Chine, et maintenant dans toute l’Europe.

Après une session de questions-réponses, animée par M. Laurent LADOUCE, M. Jean-François MOULINET a conclu la réunion en présentant l’initiative KOOL OULAM en Israël, qui réunit régulièrement des personnes de différentes religions (dont aucun ne s’était jamais rencontré auparavant) pour apprendre à chanter et harmoniser une chanson en trois langues différentes : anglais, arabe et hébreux. Les concerts qui en résultent apportent dans le monde, l’esprit des temps nouveaux, et sont un excellent exemple de coopération interreligieuse. Nous espérons hériter de leur dynamisme, au commencement de cette année qui, en Asie, et celle du Tigre noir ! https://youtu.be/XqvKDCP5-xE .

Notre prochain Partage est prévu le dimanche 6 février 2022 sur le thème : VIVRE AVEC DIEU DANS LA DIVERSITÉ, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’harmonie interreligieuse (ONU) et de la journée internationale de la Fraternité humaine. Pour recevoir une invitation à cet événement, merci de contacter dialogueetalliance@gmail.com .