Lumières du monde
10e Partage scriptural par Zoom en France, le dimanche 12 décembre 2021, de 17 à 18h30
Le dimanche 12 décembre 2021, l’AIPD-France a organisé sa réunion mensuelle interconvictionnelle sur le thème : « La lumière« , comme ce dimanche était proche la Fête des Lumières à Lyon, de la fête juive d’Hanoucca et de l’entrée dans le temps de l’Avent pour les chrétiens.
Quatre extraits de textes sacrés sur ce thème avaient été envoyées à toutes les personnes inscrites.
Nous avons fait quelques nouveaux essais cette fois-ci :– continuer la transmission en direct par Zoom ;– organiser deux réunions principales en présentiel : une à l’Espace Barrault de Paris dans une salle plus grande avec 16 personnes ; et une à Lyon avec une vingtaine de personnes.
Aussi plus de 50 personnes ont pu se connecter (de 13 pays) à la réunion en direct sur Zoom, et d’autres ont pu la suivre sur Facebook.
Le modérateur était M. Dorian GRAVRAND, ingénieur et membre de l’Association internationale des jeunes et étudiants pour la paix (IAYSP-France).
Après leur lecture, les textes sacrés ont été commentés par des représentants de différentes traditions :
o JUDAÏSME : le commentaire de M. Charles ROSILIO, du Centre communautaire juif des Ulis et de la vallée de Chevreuse, sur le Psaume 104 versets 1 à 11 a été lu par Mme Tirzi MARTIN.
o CHRISTIANISME : le texte Matthieu 5.14-16 a été lu par M. Hugo VERACX, directeur de la Fédération des familles pour la paix (Europe de l’Ouest), et commenté par M. Vazken ESKIJIAN, diacre orthodoxe et d’autres personnes à partir de l’église apostolique arménienne de Lyon.
o ISLAM : le verset 35 de la Sourate 24 du Coran a été lu et commenté par M. Abdelmalik Richard DUCHAINE, Président de l’association « Mains-Ouvertes » à Lyon.
o UNIFICATIONNISME : le quatrième texte a été celui de « La lumière de la gloire », un chant écrit par le fondateur du Mouvement de l’Unification, le révérend Sun Myung Moon, à Pyongyang (en Corée du Nord) en novembre 1950, juste après sa libération du camp de concentration de Heung-Nam. Au lieu d’être lu, il a été chanté par M. Didier GUIGNARD puis commenté par M. Michel BREDARD, de la communauté unificationniste de Lyon.
Le Vénérable Michel THAO CHAN a présenté spontanément quelques remarques du bouddhisme sur le thème, puis il y a eu une session de questions-réponses coordonnée par M. Laurent LADOUCE.
M. Jean-François MOULINET, coordinateur du Forum « Dialogue & Alliance », avec le Dr Mouslim FIDAHOUSSEN, islamologue, ont ensuite présenté quelques mots de clôture et surtout annoncé le projet de suivre un thème directeur pour les rencontres de 2022 : VIVRE AVEC DIEU DANS LE MONDE ACTUEL.
La prochaine réunion est prévue le dimanche 9 janvier 2022 sur ce thème.