La paix commence avec moi

Vous pouvez voir le texte de référence « La paix dans les textes du Judaïsme » de Charles Rosilio en cliquant sur le bouton ci-dessous.

7e Partage scriptural par Zoom en France, le dimanche 19 septembre 2021, de 17 à 18h30.

Le dimanche 19 septembre 2021, l’AIPD-France a organisé sa réunion mensuelle interconvictionnelle par Zoom sur le thème : « LA PAIX COMMENCE AVEC MOI », à l’occasion de la Journée internationale de la paix 2021 et de la Semaine mondiale pour #Act4SDGs.

Quelques extraits de textes sur ce thème avaient été envoyées aux plus de 200 personnes inscrites ; finalement, environ 100 personnes (de plusieurs pays francophones) ont pu participer à la réunion en direct sur Zoom, et d’autres sur Facebook.

L’animateur était Mlle Séline REYMOND, membre de l’association « Jeunes et étudiants pour la paix » en Suisse.

Le programme a commencé par une courte introduction du Vénérable Michel THAO CHAN, président-fondateur du Cercle de Réflexion des Nations et membre du comité de parrainage du Forum interreligieux « Dialogue & Alliance ». Il a particulièrement réfléchi à deux mots clés : « Paix » et « Spiritualité ». Il a réfléchi sur la situation du monde vingt ans après le 11-Septembre 2001 et sur de l’étude des textes sacrés pour nous aider à améliorer la situation.

Après leur lecture, les textes sacrés ont été commentés par des représentants de différentes traditions :

o JUDAÏSME : le texte, tiré de Genèse 29.1-6, a été lus en français par Madame Noëmie KOMAGATA-NGUYEN, de Suisse, puis commenté par M. Philippe HADDAD, rabbin de la synagogue de la rue Copernic à Paris, de l’Union libérale israélite de France (ULIF). Il a expliqué en détail la signification du mot « Shalom » utilisé pour se saluer au sein du peuple d’Israël depuis les temps les plus antiques. « Shalom » est plus qu’un simple « bonjour ». Il englobe la totalité de l’existence dans l’espace et dans le temps, le projet de l’existence et aussi l’utopie biblique d’un monde fraternel et pacifique.

o ISLAM : les versets 9 à 13 de la Sourate 49 du Coran ont été très agréablement psalmodiés. Le Cheikh Khaled BENTOUNES, leader spirituel reconnu dans le monde entier et initiateur de la « Journée internationale du vivre-ensemble en paix » a ensuite partagé plusieurs réflexions sur l’éducation à une culture de paix : tout d’abord une définition générale de la paix ; la paix comme énergie et état d’être ; économie de la paix et économie de la nature.

o UNIFICATIONNISME : Le texte était un extrait d’un discours du Dr Hak Ja HAN-MOON lors d’un Festival « Peace Starts With Me » en 2017 aux États-Unis. Ce passage a été commenté par M. Rafael GUIGNARD, coach familial, qui a témoigné de plusieurs expériences personnelles : comment il avait été touché et transformé, il y a quelques années, par la devise « la paix commence avec moi » qui l’a stimulé à ne pas rester les bras croisés. Il a partagé plusieurs de ses activités, en particulier le projet « Life Book » qui l’a fait réfléchir sur l’essence des religions (unité, contribution, paix intérieure, réalisation ou accomplissement de soi).

Il y a eu ensuite une session de questions-réponses coordonnée par M. Dorian GRAVRAND. Et M. et Mme MOULINET, coordinateurs du Forum « Dialogue & Alliance », ont présenté quelques mots de clôture, en particulier pour remercier le nouveau partenaire, United Religions Initiative (URI www.uri.org ), et pour proposer quelques idées de matériel aidant à créer des groupes interreligieux locaux.