Cultivons l’empathie

25e Partage scriptural francophone, le dimanche 21 mai 2023, de 17 à 18h30

Le dimanche 21 mai 2023, « Dialogue & Alliance » a organisé sa réunion mensuelle interconvictionnelle sur le thème : « Cultivons l’empathie ».

Il y avait un peu plus de 20 personnes en présentiel à Paris, et des connections par Zoom venant des 18 pays suivants : Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis, France, Inde, Kosovo, Ile Maurice, Mali, Macédoine du Nord, Monaco, République Démocratique du Congo, Suisse, Tchad, etc.

La modératrice était madame Soraya AYOUCH, membre du Comité de parrainage de Dialogue & Alliance.

La première lecture a apporté un Regard du judaïsme. Il s’agissait d’un texte tiré du 4e chapitre de la Genèse, versets 1 à 16. Ce passage a été commenté par M. le rabbin Gabriel HAGAÏ, juif orthodoxe de tradition séfarade, formé à Jérusalem et à Boston (USA).

La deuxième lecture a apporté un Regard bouddhiste. Il s’agissait d’une citation tirée du livre « Vivre en pleine conscience », par le maître bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh (1926–2022) qui a été commentée par le Vénérable Michel THAO CHAN, président-fondateur du Cercle de Réflexion des Nations.

Nous avons eu une courte pause culturelle avec le chant « Empathie » interprété par le poète, slameur, compositeur et guitariste KALIMAT.

La dernière lecture a apporté un Regard chrétien. Il s’agissait des versets 32 à 37 du 11e chapitre de l’Evangile selon Jean. Ils nous été lus par M. Modeste AMOUSSOU, puis commentés par le Frère bénédictin Benoît BILLOT.

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses animée par M. Laurent LADOUCE, chargé de recherches auprès de la Fédération pour la paix.