Heureux les affligés…
28e Partage scriptural francophone, le dimanche 27 août 2023, de 17 à 18h30.
Le dimanche 27 août 2023, « Dialogue & Alliance » a organisé sa réunion mensuelle interconvictionnelle sur le thème : « Heureux les affligés… »
La principale réunion en présentielle s’est tenue dans le bureau de la Fédération pour la paix universelle à Genève. Il y avait aussi une quinzaine de personnes en présentiel à l’Espace Barrault de Paris, et des connections par Zoom venant de plusieurs pays, dont : Autriche, Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Congo, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis, France, Gabon, Liban, Ile Maurice, Macédoine du Nord, Maroc, République Démocratique du Congo, Sao Tomé, Suisse, Tchad, Tunisie, etc.
Le modérateur était Monsieur Olivier GRAVRAND, à partir de Genève.
Les premières lectures ont apporté un regard judéo-chrétien sur le sujet. Il s’agissait des textes de Jonas 3.1-10 et de Matthieu 27.45-50, qui ont été commenté par Mme Claire-Sybille ANDREY, docteur en théologie, musicienne, formatrice d’adultes et coach, praticienne en neurofeedback. Elle nous a bien fait comprendre qu’il existe un effet de « miroir » entre l’attitude de l’humanité et celle de Dieu.
La deuxième lecture a apporté un regard musulman. Il s’agissait des versets 155 à 157 de la sourate II (Al-Baqara, La vache), qui nous ont été commentés par M. Hafi OUARDIRI, co-fondateur et directeur de la Fondation pour l’Entre-connaissance, à Genève (http://www.fec-geneve.ch). Il nous a notamment rappelé que, quelle que soit la situation où nous nous trouvons, nous devons avoir de la reconnaissance à l’égard de Dieu, car « dans toute difficulté, il y a une félicité ».
Nous avons eu ensuite une courte pause musicale, « En fleurs, en pleurs », par Naelise, auteure, compositrice et interprète (https://www.youtube.com/watch?v=T6TiWY9IODs).
La dernière lecture a apporté un regard unificationniste. Mme Chantal CHÉTELAT KOMAGATA, secrétaire générale d’UPF-Suisse et coordinatrice d’UPF-Europe, nous a fait découvrir comment l’affliction peut nous rapprocher de Dieu, notamment à partir d’une explication sur les quatre grandes sphères du cœur (amour filial, amour fraternel, amour conjugal et amour parental) que nous expérimentons dans nos vies, et de plusieurs de ses expériences personnelles.
La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses animée par M. Laurent LADOUCE, chargé de recherches auprès de la Fédération pour la paix, et par quelques remarques de M. Jean-François MOULINET qui a annoncé que la prochaine réunion aurait lieu le dimanche 17 septembre, sur le thème : « Cultivons le pardon », à l’occasion de la journée internationale du Pardon.