Mettre fin au racisme. Bâtir la paix.

17e Partage scriptural en France, le dimanche 18 septembre 2022, de 17 à 18h30.

Le dimanche 18 septembre, « Dialogue & Alliance » a organisé sa réunion mensuelle interconvictionnelle sur : « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix », qui était le thème de la Journée internationale de la paix 2022.

Nous avons reçu des demandes de participation par Zoom de 26 pays, et 16 personnes sont venues en présentiel à l’Espace Barrault de Paris.

Le modérateur était M. Dorian GRAVRAND, de l’Association internationale des jeunes et étudiants pour la paix (IAYSP-France).

La première lecture, tirée de la Bible hébraïque (Josué 1.7) a été commentée par M. le Rabbin Dov LELLOUCHE, de la Synagogue de Livry-Gargan.

La deuxième lecture, Sourate XLIX.9-13 (Les appartements privés), a été psalmodiée et commentée par l’Imam Abdel Rahim BELHOUSSAIN, Membre de l’Académie Internationale des Études Islamiques (IAIS).

Nous avons eu comme courte pause musicale, le chant « Peace in the World » interprété par Prince ZEKA, chanteur, danseur et compositeur.

Puis, la troisième lecture, le préambule de l’Acte constitutif de l’Unesco, a été commentée par S. Exc. Doudou DIÈNE, rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie de 2002 à 2009.

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses et quelques explications de M. Jean-François MOULINET, coordinateur du cercle « Dialogue et Alliance », sur les 5 Principes des Ambassadeurs de paix.