Cultivons la générosité

24e Partage scriptural francophone, le dimanche 16 avril 2023, de 17 à 18h30.

Le dimanche 16 avril 2023, « Dialogue & Alliance » a organisé sa réunion mensuelle interconvictionnelle sur le thème : « Cultivons la générosité ».

Il y avait 20 personnes en présentiel à Paris, 6 dans le Nord de la France et des connections par Zoom venant de 12 pays : Autriche, Bénin, Congo, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis d’Amérique, France, Haïti, Mali, Maurice, République démocratique du Congo, et Suisse.

La modératrice était madame Soraya AYOUCH, membre du Comité de parrainage de Dialogue & Alliance.

Nous avons commencé notre programme en rendant un hommage spécial à Monseigneur Jacques GAILLOT, qui vient de nous quitter à l’âge de 87 ans, des suites d’une maladie fulgurante. Membre du Comité de parrainage de notre cercle, il nous a beaucoup soutenu et encouragé pendant des années.

La première lecture a apporté un Regard du judaïsme. Il s’agissait d’Exode 36.1-7, où Dieu a donné Ses directives à Moïse pour la construction du Tabernacle et la fabrication des objets. Le peuple a finalement apporté plus qu’il ne fallait pour exécuter l’ouvrage que l’Éternel avait commandé de faire. Ce passage a été commenté par M. le rabbin Gabriel HAGAÏ. Juif orthodoxe de tradition séfarade, formé à Jérusalem et à Boston (USA), il est actuellement enseignant-chercheur et chargé de cours dans plusieurs universités et instituts supérieurs parisiens.

La deuxième lecture a apporté un Regard chrétien. Il s’agissait de Marc 12.41-44, du texte sur la pauvre veuve qui ne déposa que deux pièces dans le tronc. Elle a été lue par M. Modeste AMOUSSOU, puis commenté par Mme Sandrine Amaya MORISSON qui se définit comme un alchimiste car elle reconnait cette capacité à transformer/transmuter ce qu’est l’esprit dans la matière. (www.sandrine-amaya-morisson.com).

Nous avons eu une courte pause culturelle avec la « Chanson pour l’Auvergnat » écrite en 1954 par Georges BRASSENS. 

La dernière lecture a apporté un Regard musulman, il s’agissait de deux courts versets des 41e et 42e sourates du Coran. Pour les commenter, nous avons invité M. Aboubacar SOW, en direct du Mali. M. SOW est un jeune blogueur malien qui s’exprime sur différents thèmes interreligieux. Il cherche actuellement à internationaliser ses activités, en particulier avec le « Comité Mondial des Trois Testaments ». Nous avons été heureux car, malgré quelques problèmes de connexion, il a été le premier orateur à intervenir depuis l’Afrique dans notre programme. (www.aboubacarsow.net)

La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses animée par M. Laurent LADOUCE, chargé de recherches auprès de la Fédération pour la paix.