Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble
39e Partage scriptural francophone, le dimanche 7 juillet 2024, de 17 à 18h30.
À l’approche des Jeux Paris 2024, le cercle interreligieux Dialogue & Alliance a tenu, le dimanche 7 juillet 2024, sa réunion mensuelle sur le thème de la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».
Mme Chantal CHÉTELAT KOMAGATA, secrétaire générale de la FPU-Suisse et coordinatrice d’UPF-Europe, a animé la réunion principale à partir des bureaux de la FPU à Genève. Des personnes de près de quinze pays suivaient ce programme en visio-conférence, en particulier à l’Espace Barrault de Paris.
La première lecture a apporté un regard chrétien, il s’agissait d’un texte tiré de la première épitre aux Corinthiens, chapitre 9, versets 24 à 27. Il nous a été lu et commenté par Mme Rosa HÄNSELER, qui est Présidente-fondatrice du FAODE – Forum des femmes actives pour les ODD et l’émergence.
Le deuxième intervenant a apporté un regard musulman ; il s’agissait du verset 60 de la 8e sourate du Coran qui nous a été lue et commentée par M. Hafid OUARDIRI, co-fondateur et directeur, Fondation pour l’Entre-connaissance, Genève.
Nous avons ensuite regardé, comme courte pause culturelle, le chant « One World, One Family » de NAELISE, auteure, compositrice et interprète.
La troisième lecture a apporté un regard scientologue. Il s’agissait d’un texte du fondateur de la Scientology, L. RON HUBBARD, qui nous a été commenté par Mme Francine BIELAWSKI, Membre du CLIMS – Centre de liaison et d’information sur les minorités spirituelles.
La quatrième lecture a apporté un regard unificationniste. Il s’agissait d’un extrait du discours prononcé par le révérend Sun Myung MOON lors du Banquet inaugural de la Coupe de la paix, le 12 juin 2002 au Little Angels Performing Arts Center, à Séoul, en Corée du Sud, qui nous a été commenté par M. Radomir STANTCHEV, Coordinateur FFWPU-Suisse, BA en Théologie protestante.
La réunion s’est conclue par une session de questions-réponses, animée à partir de Paris par Dr Laurent LADOUCE, et par quelques remarques de M. Jean-François MOULINET, coordinateur du cercle Dialogue & Alliance.