Unis par l’Esprit pour bâtir la paix

43e Partage scriptural francophone, le dimanche 19 janvier 2025, de 17 à 18h30.

Le dimanche 19 janvier 2025, nous avons organisé le 43e Partage scriptural sur le thème : « Unis par l’Esprit pour bâtir la paix » avec trois intervenants :

  • Le Vénérable Michel THAO-CHAN, président et fondateur du Cercle de Réflexion des Nations
  • Dr Mouslim FIDAHOUSSEN, islamologue
  • Dr Laurent LADOUCE, directeur www.culture-et-paix.org.

Une vingtaine de participants ont participé en présentiel à Paris et une quarantaine par Zoom.

L’événement a commencé par une introduction de Mme Soraya Ayouch, psychologue clinicienne et membre du comité de parrainage de Dialogue & Alliance. Elle a rappelé que le thème de l’année 2024 était « La paix commence avec moi » et que pour 2025, le thème est « Tisser la paix au quotidien ». Elle a souligné l’importance de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui se tenait du 18 au 25 janvier 2025.

La première lecture a été celle du bouddhisme, présentée par des membres de la communauté du Vénérable Michel THAO-CHAN, président et fondateur du Cercle de Réflexion des Nations. Elles ont parlé de la sagesse au service de la paix ou de la guerre, en se basant sur les Quatre Nobles Vérités de Bouddha. Elles ont souligné que la paix doit être construite dans l’esprit des hommes et que les conflits mondiaux ont augmenté en 2024.

La deuxième lecture a présenté un regard musulman, avec des versets de la Sourate XLIX du Coran, commentés par le Dr Mouslim FIDAHOUSSEN, islamologue. Il a insisté sur le fait que les croyants sont frères et que Dieu nous a créés différents pour que nous puissions mieux nous connaître et construire ensemble. Il a utilisé la métaphore de la construction d’une maison pour illustrer la construction de la paix, en soulignant l’importance de Dieu comme fondation, et de l’amour, du respect et de la justice   ciment.

La troisième lecture a été celle de l’unificationnisme, présentée par le Dr Laurent LADOUCE, directeur www.culture-et-paix.org. Il a cité Sun Myung Moon, qui affirmait que la paix ne peut être atteinte que si l’on vit pour autrui. Il a rappelé également l’importance de l’UNESCO et de la nécessité d’un sursaut spirituel pour amender la nature humaine. Dr LADOUCE a proposé une définition de la paix comme étant l’accord mutuel de sujets libres et égaux, réunis par une attirance réciproque pour un but supérieur.

L’événement s’est terminé par une session interactive où les participants ont posé des questions et partagé leurs réflexions. Les discussions ont porté sur la responsabilité des dirigeants religieux, l’importance de la famille pour passer des ténèbres à la lumière, et le rôle de la sexualité dans le bouddhisme. Les intervenants ont souligné la nécessité de développer le cœur et l’esprit pour atteindre la paix et de transmettre ces valeurs aux générations futures.

En conclusion, cet événement « Unis par l’Esprit pour construire la paix » a mis en lumière l’importance de la collaboration interreligieuse et de l’éducation spirituelle pour construire un monde de paix. Les discussions ont montré que la paix commence par un travail sur soi-même et se construit à travers des actions concrètes et des engagements envers autrui.